dimanche 19 décembre 2010

Concours photo ludique





Bonjour a tous,


Avant d’être un ludothécaire hurluberlude, j’ai eu une vie de photographe. Comme pour le monde du jeu, on ne quitte jamais vraiment la photographie, et dès que je regarde au travers d’un appareil photo, mon instinct de chasseur d’images remonte.


Alors lorsque j’ai aperçu une petite news sur le site tric trac concernant un concours photo sur le thème du jeu, mon sang n’a fait qu’un tour !


Ce concours est organisé à l’occasion d’un festival ludique international en Espagne.


Prévenu donc 4 mois l’avance (juin dernier), tout les occasions étaient alors bonnes pour faire quelques clichés autour du sujet qui nous passionne « le jeu ». Le règlement stipulait d’envoyer 3 clichés maximum.

Au final j’ai présenté 3 images assez éloignées les unes des autres :

Une image faite lors du festival international de Cerf-Volant de Dieppe. Représentant un Cerf-volant géant type chambre à aire représentant un homard…






Une image de ma fille faisant une bulle de savon, selon une technique expérimentée cet été, l’objectif étant d’arriver à la plus grande taille. En septembre nous sommes arrivés à plus d’un mètre de diamètre. La bulle de savon est esthétiquement un bon sujet pour la photo, mais ce cliché peux paraître un peut trop posé, lisse ...







Une image réalisée dans le cadre de mon travail à la ludothèque « Denise Garon » lors d’une ludomobile. Ces interventions extérieures durant les grandes vacances ont pour but d’apporter le jeu aux enfants des quartiers populaires qui ne partent pas en vacances.


Le cliché a été réalisé dans un quartier du 13ème arrondissement où nous avions un public particulièrement réceptif et « bon joueur ». Après avoir mis en jeu le très bon « château hanté », je leur ai demandé si je pouvais les photographier, puis j’ai « mitraillé » la partie. Ce qui me plait dans cette image c’est l’implication des non-joueurs qui semblent s’amuser autant que les enfants assis.




Trêve de suspense : ce cliché a remporté le deuxième prix !!!


Je pense que c’est l’angle « social » qui a pesé dans la balance pour le jury.

Voici les autres images participants au concours.





1 commentaire: