vendredi 8 avril 2011

Animations ludiques - Où s'arrête le jeu ?

Hello les Hurlus, (et les autres ?!)

Les beaux jours sont déjà là, et les vacances approchent à grand pas.
Y a comme un élan de création, une envie de nouvelles animations ludiques qui envahit les ludothèques (et les autres ?!).

A Denise Garon, plusieurs projets voient le jour ou le verront tantôt (rien de telle qu'une belle expression belge!).

- La plage des p'tits bouts : un bac à sable, des seaux, des pelles, des moulins à sable (à eau!), des nattes, une pêche à la ligne.... ça sent l'été !

- Kapla city : En partenariat avec les ludothèques de Choisy-le-roi et Bagnolet, une ville Kapla verra le jour le 15 avril dans toute la ludo. Au préalable, les bâtisseurs -âgés de + de 8 ans- se seront entraînés dans leurs ludothèques respectives ! Maisons, building, mairie, école, aéroport, parcs, ponts.... De nombreux bâtiments seront construits par les enfants afin de reconstituer une ville entière. Un stop-motion géant sera réalisé à cette occasion.


- Mystère à la ludo : Une enquête sur fond de chasse au trésor, des jouets en tant que suspects, des indices à trouver et à déchiffrer, un coupable à dénicher... élémentaire mon cher Watson !

- Jeux extérieurs : Nous profitons du soleil pour sortir quelques jeux sur-dimensionnés : palet breton, passe-trappe... et jeux sportifs : ping-pong, basket, jonglage...



Et vous, que préparez vous ?

Et d'ailleurs, où s'arrête le jeu des ludothèques ?
Le jeu sans "support" est-il de notre ressort ? Jeux de ballons, jeu de poursuite (chat et souris, poule-renard-vipère, ... )
La trottinette et les rollers sont-ils des jouets ?

Claire... qui se demande où s'arrête le jeu !

1 commentaire:

  1. Belle article clair,Claire;-)

    sur le jeu sans "support"

    si on analyse un jeu selon les trois critères :matériel, thème, et mécanisme. un jeu sans support peut semblé plus pauvres.

    lors de sa mise en jeu Il demande alors plus d'investissement de part des joueurs notamment dans les jeux symboliques, mais peut impulser plus de créativité : " on dirai que tu est une très très belle princesse" vos mieux que n'importe quelle déguisement.

    Selon la définition de R.Caillois les seuls frontières "matérielles" sont l'espace et le temps:

    le jeu doit être,
    "2 Séparée : circonscrite dans les limites d'espace et de temps"
    Donc c'est bien du jeu a part entière.

    Et puis ces jeux d'extérieurs souvent pratiqués en centre de loisirs, scoutisme et autre, ont toute leur place dans le choix de jeu a proposé par les ludothècaires, si il y a biensurs un espace a disposition ( la seul vrai contraintes ).

    En plus il s'agit d'un jeu gratuit, que tout les enfants peuvent s'approprier et rejouer ou bon leur semble.

    de plus leur nombre et très varié et leurs mécanismes peuvent être subtil notamment sur les variantes d'équipe ex : épervier.

    Enfin, le vrai support c'est le corps et par ce beau temps il est bon de s'agiter de bondir de courir, bref de jouer!!!!

    a tantôt

    Rémi

    PS: dsl pour les foteux

    RépondreSupprimer