lundi 19 juillet 2010

Maman les p'tits bateaux

Maman les p'tits bateaux qui sont sur l'eau ont-ils des ailes ?

Un dimanche après-midi, ça a a parfois un goût de nostalgie.
On se promène au gré de nos envies et du hasard.
Le soleil dore notre peau, et on se satisfait de ce droit de flâner qu'on s'accorde.

Hier, direction les tuileries avec une autre hurluberlude.
Un dimanche après-midi, ça a parfois un goût de découverte, un goût de surprise.
Nous discutons tranquillement en vagabondant dans les allées.
Nous nous approchons doucement du bassin des Tuileries, j'aperçois de loin quelques voiliers qui naviguent majestueusement.

Mon flair ludique se réveille presque instantanément. Il faut que je fasse quelques photos, m'exclamai-je ! Ça fera un super article pour le blog ! :)

J'observe la couleur, la forme, les matériaux de ces splendides jouets.
J'en serais presque à faire une analyse ESAR, mais je me dis que c'est peut-être un peu trop.
Puis j'observe les gens autour, cherchant du regard le propriétaire de l'objet.
Amusant, il n'y aucun enfant autour du bassin.
Non, seulement un groupe de jeunes adultes qui regarde avec nostalgie le voilier prendre le vent.
L'un d'eux, un bâton à la main, fait le tour du bassin pour faire repartir le bateau arrivé à bon port.... et c'est reparti pour un tour !

C'est amusant de constater comme l'on s'amuse de si peu, juste un coup de bâton bien placé, juste une traversée qui nous amuse et nous apaise à la fois.
Les regards rêveurs suivent le bateau. Le temps s'arrête. On redevient enfant.
Une seconde, rien qu'une seconde.

J'avais oublié à quel point un jouet pouvait nous faire rêver.
C'est bon un dimanche après-midi, ça a un goût d'émerveillement.


Claire - chronique estivale



1 commentaire:

  1. belle ballade et belles photos.
    Ces bateaux sont en effet très beaux à regarder, l'invitation au voyage....

    Leur qualité est aussi très bonne,

    j'ai essayer d'en trouver de même dans le commerce mais pas moyen il sont trop petit et surtout plus léger.

    Comme au Luxembourg ce sont des familles qui ont le monopole de la location et qui fabrique depuis plusieurs générations le même modèle de navire.

    RépondreSupprimer